Mille et Une Nuits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme

Aller en bas 
AuteurMessage
Mulan
Khalifa
Mulan


Nombre de messages : 2516
Province : Vance
Guilde : Mille et une Nuits
Identifiant SC : 12255
Date d'inscription : 19/05/2005

Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme Empty
MessageSujet: Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme   Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme EmptyJeu 19 Mai - 16:41

Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme 2203334398.08.MZZZZZZZ

Scénario: Jean Van Hamme
Dessins: Grzegorz Rosinski
Editions Casterman
1987 - 166 pages

Depuis la nuit des temps, Daar est un monde en guerre, une guerre perpétuelle que se livrent les Trois Immortels.
Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme Chn_barr Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme Chn_jargoth Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme Chn_zembria

A chaque croisée des Soleils, les légions d'airain de Barr-Find Main Noire, les archers volants de Jargoth le Parfumé et les guerrières borgnes de Zembria la Cyclope s'affrontent tous dans un seul but: extermination, sans même savoir pourquoi !

Il n'ya jamais de vainqueur. Rien que des vaincus. Après chaque bataille, les armées se retirent, laissant derrière eux l'amoncellement des innocentes victimes de cette absurdité et de cette soif de sang : Tawals velus, Womochs cracheurs de feu, Chninkels esclaves...

C'est dans cette sinistre désolation qu'a lieu un jour le Miracle : J'On, un chninkel esclave enseveli sous les cadavres, a échappé à la tuerie. Et c'est lui que U'N, le Maître créateur des Mondes, choisit pour ramener la paix sur Daar. Si ce n'est pas fait avant cinq croisées de Soleils, U'N détruira Daar. Ayant conscience de la difficulté de cette tâche pour un simple Chninkel, il donne à J'On le Grand Pouvoir...
Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme Chn_miracle

Véritable BD culte, le Grand Pouvoir du Chninkel peut être vue comme une version fantastique du Nouveau Testament, J'On représentant le Messie, l'Elu... Voilà une quête inhabituelle, celle d'un être fragile que rien ne semblait destiner à sauver sa planète. Puissante en elle même, l'histoire attire aussi (ou heurte parfois) par ses nombreuses références bibliques. Mais ici, le dieu a une foule de planète à gérer, et c'est par hasard qu'il a confié une mission impossible au petit J'on. Ici, le messie n'a ni la volonté ni la capacité de sauver les siens. Pourtant, il le fera...à sa manière...

Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme Chn_jon

Les dessins de Rosinski sont en noir et blanc et absolument magnifiques. Et le scénario, qui allie en fait le mythe chrétien et les origines de la Terre, est exraordinaire: tous les personnages sont tellement humains et attachants, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs peurs, leurs désirs... le Grand Pouvoir, si mystérieux, dont on ne connaît pas la signification avant la fin, et cette fin justement, si belle et inattendue! Tout l'univers et les décors de l'histoire sont beaux et originaux, c'est vraiment une BD magnifique !!!

Cet album est de ceux qui inscrivent une marque indélébile dans le coeur des lecteurs.


Dernière édition par le Ven 27 Mai - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Khalifa
Mulan


Nombre de messages : 2516
Province : Vance
Guilde : Mille et une Nuits
Identifiant SC : 12255
Date d'inscription : 19/05/2005

Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme Empty
MessageSujet: Re: Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme   Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme EmptyJeu 19 Mai - 18:34

Commentaires trouvé sur une toile:

Citation :
Une histoire vraiment poignante, un des récits fantastiques les plus originaux et aboutis qu´il m´ai été donné de lire. J’on le Chninkel est un héros malgré lui, pris dans des évènements qu´il ne contrôle pas mais qui malgré ses doutes poursuit son chemin. Un album (ou trois pour la version en couleur) a lire au moins une fois !

Voilà un récit époustouflant. Que dire de plus?

Citation :
Je ne peux que recommander cette série qui reste à ce jour la plus abouti sur la construction du récit et de la mise en scène, mais aussi du suspens et de l'émotion, l'histoire terriblement actuelle nous tient en haleine et ne nous lâche plus, chaque album à sa propre personnalité, et renforce ce mécanisme implacable d'un récit déroutant qui nous surprend, nous manipule, jusqu'à nous perdre dans nos convictions et supputations de pauvre lecteur. Mais quand les réponses arrivent elles finissent toujours par nous surprendre et relancer de nouvelles interrogations et angoisses qui nourrissent l'appétit de celui qui se les pose. Cela va bien plus loin qu'un énorme puzzle, c'est aussi un regard lucide sur les errances d'aujourd'hui et le puits sans fond de l'âme humaine, une profondeur d'où on en ressort complètement bouleversé…

Attention, chef d'œuvre !

Citation :
Une des meilleurs BD jamais écrite !
Van Hamme a écrit un petit bijou de scénario.
L’action est bien mise en place avec dès le départ la scène de bataille d’une guerre dont personne ne se souvient l’origine, et qui est le noeud de toute l'histoire.
La narration est clair et efficace.
On s’attache facilement au héros Jon, pauvre petit Chninkel qui goûte pour la première fois de sa vie à la liberté. On l’encourage dans sa quête impossible d’une paix durable, on vit cette aventure avec lui du début jusqu’à la fin dans une sorte d’excitation fiévreuse. Je me rappelle l’avoir lu de bout en bout à une heure pas possible de la nuit, la première fois. Pourtant, c’est assez volumineux, mais tellement passionnant !
C’est qu’après nous avoir mis l’eau à la bouche avec un prologue de tout premier ordre, Van Hamme fait vivre à son petit héros des aventures extraordinaires, avec moults rebondissements ! Il y rajoute parfois une pointe d’humour qui détend l’atmosphère, surtout quand il met en scène Jon avec Gwel !
Le tout est admirablement mis en dessin par Rosinski. Le choix du Noir et Blanc est excellent, et renforce l’impression que Darr est un monde à l’agonie.
Personnellement, je ne saurais que trop recommander cette version, par rapport à celle sortie en couleur récemment (et en 3 volumes!).
Un peu comme pour Corto Maltese, le tour de force de cette BD (à mes yeux), c’est que le lecteur « voit » les couleurs, les crée dans sa tête. C’est de ce point de vue que j’ai été déçu par la version couleur, car je trouve qu’elle charge trop le dessin, lui donne une luxure que je ne trouve pas adaptée au monde de Jon.
Enfin, je dirai un dernier mot sur la fin, juste pour vous faire saliver ; car elle est vraiment surprenante. Quand on y relit à deux fois, elle paraît évidente, mais la première fois, je me suis laissé porter par l’histoire, et elle m’a beaucoup surpris !

http://www.art9.net/aventure/epopee/grand_pouvoir_du_chninkel_le/rubrique99.html

http://www.domainegorn.com/troubadour/selection_2.html

http://www.chez.com/haynee/chninkel.htm

http://bd.casterman.com/serie/castchni/
Revenir en haut Aller en bas
 
Origines de la GGPC : Une histoire de Rosinski - Van Hamme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origines des SDN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mille et Une Nuits :: La Taverne de Sinbad le Marin :: Histoire-
Sauter vers: